Comment bien choisir sa valise rigide?

Valise en polycarbonate et valise rigide

valise-rigide-1.jpgvalise-rigide-2.jpgvalise-rigide-4.jpgvalise-rigide-5.jpgvalise-rigide-6.jpg

Valise en polycarbonate

Selon le type de voyage à réaliser, on a le choix entre de nombreux modèles de valises, de la plus souple à la rigide. Lorsqu’on souhaite voyager avec une valise rigide qui sera à même de supporter les secousses du voyage, le mieux est de choisir une valise en polycarbonate. Faite avec cette matière (le polycarbonate), la valise saura répondre aux exigences de résistance, de confort, de solidité et d’esthétisme.

Le polycarbonate, une matière rigide

Quel que soit ce que l’on fabrique en polycarbonate, la principale caractéristique que gagnera l’objet sera son incroyable rigidité. En fait, le polycarbonate est une matière plastique obtenue par polycondensation. Elle se caractérise par une transparence et une surface lisse. Matière plastique très résistante, le polycarbonate est une découverte de trois scientifiques (Schnell, Bottenbruch et Krimm), qui travaillaient pour la société Bayer AG. Plus précisément, c’est en 1953 qu’est découverte cette nouvelle matière dont la commercialisation va débuter en 1958. De nos jours, le polycarbonate est utilisé pour fabriquer des plaques, des verres pour des lunettes, des CD, des DVD, des valises et bien d’autres choses encore. C’est une matière qui offre une bonne résistance aux chocs que l’on exploite aussi pour la fabrication d’objets de sécurité tels que les casques de moto et les boucliers de police. Lorsqu’elle est utilisée pour concevoir une valise, celle-ci a une garantie de solidité et de longévité optimales. Ainsi, voyager avec une valise en polycarbonate c’est garantir que le contenu de la valise sera en sécurité et ne subira pas de dommages quelque soit le type de voyage entrepris.

La composition d’une valise en polycarbonate

Une valise en polycarbonate est composée d’éléments extérieurs dont les roues qui peuvent être au nombre de deux ou de quatre et être multidirectionnelles, de poignées (lorsque la poignée est unique, il s’agit de la poignée centrale rétractable qui permet de tirer la valise derrière soi, mais la valise peut avoir plus d’une poignée), certains modèles offrent aussi une très grande sécurité grâce à leur serrure qui est généralement une combinaison de trois chiffres et enfin dans certains, cas, il peut y avoir des compartiments de rangement externe. La valise polycarbonate peut être déclinée en différents modèles de valise avec différentes matières composant leur partie intérieure divisée en plusieurs compartiments de rangement et de pochettes additionnelles pour ranger des effets de toilette par exemple.

Choisir une valise en polycarbonate

S’il faut choisir une valise en polycarbonate, il convient de prendre en compte des critères liés à la qualité. Les critères importants pour ce type de valise sont : l’armature de la valise qui doit être très solide et capable de résister aux chocs violents, les parois extérieures doivent aussi garantir la résistance de la valise, les accessoires de la valise varient souvent selon les modèles et peuvent être constitués d’une housse pour vestes, de pochettes en filet, de pochettes zippées, de trousse de toilette, de poches imperméables pour y ranger facilement maillots de bain et effets de toilette, d’un petit sac à dos, etc. En fait le choix des accessoires pour la valise est souvent lié au type de valise choisie qui elle-même dépend du voyage que l’on va entreprendre. Le revêtement intérieur est aussi à prendre en compte.

Très souvent, il se présente en nylon ou en coton plus ou moins facile à entretenir selon qu’ils aient été traités contre les tâches et la moisissure. La poignée est un élément de la valise qu’il faut aussi prendre en compte. Elle est le plus souvent faite en aluminium et est rétractable. Elle doit pouvoir être mobile lorsqu’on la manipule. Pour une sécurité optimale, il faut choisir des modèles qui offrent la possibilité de verrouiller la valise en polycarbonate. On gagne aussi à l’avoir de bonne qualité pour une plus grande longévité.

Une réponse à “Valise en polycarbonate”

  1. Marquita dit :

    Les valises rigides en polycarbonate sont-elles plus résistantes aux chocs et à la pression des autres valises dans les soutes d’avions et sont-elles plus légères que celles en ABS?

Faites-nous part de vos commentaires ou questions