Comment bien choisir sa valise rigide?

Valise en aluminium

valise-rigide-1.jpgvalise-rigide-2.jpgvalise-rigide-4.jpgvalise-rigide-5.jpgvalise-rigide-6.jpg

Valise en aluminium

On appelle souvent la valise en aluminium, valise « métallique ». Ces valises à l’aspect un peu particulier sont des bagages de toutes formes et de toutes tailles, du « vanity » à la caisse à outils en passant par la sacoche. Ils sont destinés à un usage professionnel avant tout et c’est pour de très nombreux corps de métiers que l’on a développé tous ces modèles. Toutefois, certains marchands vendent aussi ce type de bagage aux particuliers. En effet, ces derniers en ont de plus en plus besoin. Généralement, si ce n’est pas pour le travail, on en a besoin pour des loisirs pas tout à fait comme les autres comme la photo de niveau semi-professionnel, le modélisme, l’animation de soirée ou encore, des passions qui sont souvent le fait de collectionneurs d’objets rares ou chers (ou dangereux) et pour certains sports au matériel très délicat. On peut par ailleurs trouver facilement une valise en aluminium pour transporter du matériel audio, vidéo et hi-fi, mais aussi de simples CD.

La valise en aluminium qui est de qualité supérieure n’est donc pas un bagage que l’on achète tous les jours ni sur un coup de tête. Ces valises sont utilisées par l’armée et la marine, on les voit souvent portées par des journalistes et des cameramans ou des « photo-reporters », mais aussi par des employés de nombreuses entreprises, comme dans le secteur de la livraison de repas à domicile ou le secteur agroalimentaire. Les utilisations les plus connues du grand public restent les valises des cuisiniers pour transporter leurs ustensiles tels que leurs couteaux et celles des bijoutiers. On peut d’ailleurs, dans ce domaine, trouver facilement des modèles qui sont très spécialisés, pour transporter par exemple des montres ou bien des bagues. Il en va de même pour presque tous les domaines d’activités, car les valises sont très personnalisables, mais c’est en bijouterie que l’on trouve les valises les plus complexes de l’intérieur, sans oublier l’outillage.

Parce que la valise en aluminium protège des chocs et de toute contamination mieux qu’aucune autre, elle est utilisée pour le transport de matériel coûteux, fragile et dégradable. Ce bagage est aussi pratique, car sa solidité n’a d’égal que sa légèreté. Ainsi, l’aluminium est un matériau incomparable en matière de protection pour le transport. De plus, il n’est pas sujet à la corrosion ni aux fortes chaleurs de même pour les températures très basses. Pour ne rien gâcher, l’aluminium n’est pas un matériau polluant.

Les valises métalliques

La valise en aluminium est vendue sur catalogue ou sur mesure. On trouve des modèles ou on les fait fabriquer pour tout et n’importe quoi. Certaines peuvent prendre des charges très lourdes. Il y a des valises métalliques de très petite taille qui ont des systèmes de fermeture sécurisée et de grandes valises qui peuvent contenir de nombreux éléments en offrant des compartiments (notamment pour les outils). Cependant, sachez qu’il existe aussi des valises alu très simples. L’autre attrait de ce type de valises ou caisses de transport est son côté indéniablement professionnel et donc sécurisant pour les clients des entreprises qui veulent faire bonne impression.

Si la valise en aluminium qui est vendue aux particuliers n’est pas fabriquée avec les mêmes technologies que celles des professionnelles, elle n’en reste pas moins très résistante. D’ailleurs, beaucoup en achètent pour transporter du matériel informatique ou électronique donc des choses très fragiles, dans des conditions peu favorables. Mais la principale motivation de cet achat dans le cadre privé reste la sécurité puisque de nombreux modèles sont verrouillables et la valise est incassable.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions